©Lauren Toulin
©Lauren Toulin

 

d'après "Roméo et Juliette" de Shakespeare

Mise en scène et adaptation : Angelo Jossec

Traduction : Alexis Magenham

Création sonore: William Langlois

Avec en alternance: Damien Avice / Florent Houdu / Angelo Jossec,

Marie-Charlotte Dracon / Sophie Lebrun / Alice Lestienne,

et Charlotte Ravinet / Lauren Toulin

Spectacle créé en mai 2013

 

     L'idée est de partager, de transmettre l'univers et la vitalité du théâtre shakespearien au public scolaire en venant jouer dans leur établissement. Il s’agit moins d’un spectacle que d’un prétexte pour discuter Shakespeare, sa langue et le théâtre londonien du 16ème siècle. L’élève pourra expérimenter cette « langue » au travers de la représentation puis de la pratique théâtrale.


    Il s'agit donc d'une forme hybride où la pièce, l'histoire choisie, vaut tout autant que la découverte de l'homme qu'était Shakespeare, le théâtre de son époque, ses conditions de travail et une vue d'ensemble des thématiques qui lui sont chères. Une forme sans cesse interrompue par de brèves recontextualisations historiques et sociales. Ces dernières sont moins là pour inscrire l’intervention dans une perspective historique que pour donner les clefs d’une œuvre et d’une langue vieille de plusieurs siècles.

 

    Nous avons choisi d’axer le travail sur l’histoire de Roméo et Juliette en se permettant quelques interférences avec HamletLe Roi Lear ou encore Macbeth afin de garder une porte ouverte, une invitation à découvrir et un appui pour le professeur face au programme qu’il doit mener.

 

Teaser

Photos

Photos ©Thomas Cartron